Les Grandes Maisons      Les Animaux      Les Sports      Les Personnages      Les Armoiries      Les Logos      Les Occasions      Divers
 
Les Yeux Pétillent 
 
La bouche déguste
 
Nos amis producteurs aiment bien mettre en avant leurs familles, faire référence à plusieurs générations. C'est leur façon de leur rendre hommage. On fête les anniversaires, les naissances, les mariages... Mais ils n'oublient ceux qui ont marqués leurs époques dans tous les domaines (politique, musique, sciences, cinéma, évenementiel...)
 
 
 
CHAMPAGNE
PIERRE
MIGNON
Cuvée J. CHIRAC
CHAMPAGNE
JEEPER
SERIE
JULES
VERNE
PORTRAIT
DE FAMILLE
CHAMPAGNE
DE VENOGE
CHAMPAGNE
FEVRIER
MOZART
A L'HONNEUR
CHAMPAGNE
DE CASTELLANE
CHAMPAGNE
RUFFIN & FILS
LES POLITICIENS
VAUBAN
 
 
 
Pour sa cuvée Jacques CHIRAC Président, le champagne PIERRE MIGNON a du arrêter sa production de capsules avec cet intitulé lors des élections présidentielles afin de ne pas faire la propagande du candidat et laisser l'équité électorale. Ainsi on trouve plus facilement, la mention JACQUES CHIRAC sur les capsules et celle avec la notion de PRESIDENT est forcément plus rare donc plus cotée. Allez vite regarder sur vos capsules, si vous avez les deux.
 
 
 
 
Une sublime série de générique JULES VERNE a été éditée à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain (1828-2005). La série reprend 5 ouvrages et une image de l'auteur. Au dos de chaque capsule se trouve un texte de l'ouvrage concerné et une biographie pour l'auteur. Alors serez vous retrouver 5 semaines en ballon, Michel Strogoff, Voyage au centre de la Terre, de la terre à la lune, 20000 lieues sous les mers. Courage...
 
 
La famille DE VENOGE a tenu à faire honneur à la dernière du nom Yvonne DE VENOGE et à son mari (le Marquis Adrien de Mun) en leur offrant le privilège d'être pour madame sur les capsules des rosés et pour monsieur sur les blancs de noirs.
 
 
La création d'une marque tient a peu de chose, en effet Armand GOUTORBE revenant handicapé de la deuxième guerre mondiale en 1944, a pu grâce à l'état se procurer une jeep lui permettant de se déplacer dans les vignes. En hommage aux services rendus par cette Jeep, Armand GOUTOBRE créa la marque : "JEEPER".
 
 
 
De nombreux champagnes profitent de leurs capsules pour mettre en avant leurs aïeuls, leurs familles et leurs descendances.
 
 
 
Le Champagne Ruffin & Fils a aussi en 2005 fait honneur à Jules Verne au travers de 6 capsules le représentant à différentes étapes de sa vie. Très belles capsules.
 
 
 
Les champions du monde dans les capsules de portrait de famille sont le Champagne FEVRIER. Nous avons droit à l'arrière grand père, les grands parents et toute la famille en rapport direct avec la fabrication du champagne. Une implication familiale par excellence.
 
 
 
Le 27 janvier 1756 à 20 heures dans l’appartement de Salzbourg, Wolfgang est né. Septième enfant de Léopold et Anna-Maria Mozart. Dès le lendemain de sa naissance, on inscrit son nom sur le registre de baptême : Johannes Chrysostomus Wolgangus Theophilus. Plus tard, en Italie, il se fera appeler Amadeus, traduction latine de son prénom Theophilus et Gottlieb en Allemagne. Pour nous tous, il demeure à jamais l’unique MOZART. Six capsules fêtant le 250ème anniversaire de sa naissance.
 
 
En l'honneur du fondateur du Champagne De Castellane : Le Vicomte Florens De Castellane (1865-1931).
Descendant d'une des plus anciennes familles de France, il fonde sa maison de Champagne le 22 octobre 1895.
Avec son cousin Boniface De Castellane, ils menent cette maison à la fin du XIXème siècle à son paroxysme.
 
 
 
Le Champagne Thirion c'est déjà essayé avec une superbe serie des 6 derniers présidents, le champagne G. de Barfontac s'est illustré avec de belles capsules sur le Général de Gaulle (Colombey les deux églises) et la palme revient au Champagne Mignon avec des capsules sur Jacques Chirac, le Général De Gaulle et la toute dernière du 12 mai 2007 : Nicolas Sarkozy.
 
 
 
VAUBAN, un surdoué
 
 
 
Pour les 300 ans de sa mort, une série de capsules a été édité. Un bel hommage rendu au Maréchal de France et ingénieur militaire, Sébastien le Prestre Marquis de Vauban est né en 1633 à Saint-Léger de Foucherets, petit village du Morvan et décédé à Paris en 1707.
Vauban s’engage à 17 ans dans les troupes du prince de Condé, lors de la Fronde.
Ingénieur ordinaire du roi en 1655, il est chargé, en 1662, de fortifier la ville de Dunkerque.
Etant aussi habile pour prendre une place que pour la défendre, il conduira presque tous les sièges du règne de Louis XIV. Gouverneur de Lille en 1668, Brigadier en 1674, il est nommé par Louis XIV commissaire général des fortifications en 1678 , et reçoit en 1703 le bâton de maréchal de France.
En étudiant les travaux de Blaise de Pagan (1604-1655), Vauban perfectionne les méthodes d’attaque et de défense des places. Il veut à tout prix éviter les pertes en hommes en réduisant la durée des sièges.
Il conçoit un système de tranchées souterraines tracées en lignes brisées et reliées entre elles par des parallèles ceignant les fortifications de la ville. La progression des assiégeants se fait alors par étapes successives, grâce à l’utilisation de batteries d’artillerie qui ont pour mission d’exécuter des brèches.
Il inventa le tir à ricochet qui permet aux boulets de faire plusieurs rebonds et de démolir en un seul tir les défenses et les canons ennemis.
Vauban estime que la place forte doit commander le terrain environnant, de façon à permettre des observations tactiques et à empêcher les tirs plongeants de l’ennemi. Il conçoit donc des ouvrages épais, renforcés par d’importants volumes de remblai et maintenus par des maçonneries à l’épreuve des tirs. Il prévoit des remparts munis de bastions convenablement espacés pour éviter des tirs flanquant et protégés par des contregardes et par des ouvrages échelonnés en profondeur. Ces derniers sont destinés à multiplier les obstacles que l’assaillant devra franchir l’un après l’autre.
 
 
 
retour haut de page                                         retour menu categories