Les Grandes Maisons      Les Animaux      Les Sports      Les Personnages      Les Armoiries      Les Logos      Les Occasions      Divers
 
La Carte d'Identité du Champagne 
 
L'insigne du sheriff
 
C'est l'une des plaques les plus répandues, apposé son blason de famille sur la capsule pour s'identifier. Concept simple et efficace, qui permet une reconnaissance nationale et globale au sein des grandes maisons. Montrer son appartenance à une famille noble faisait grimper les ventes dans les hauts lieux de l'aristocratie.
 
 
CHAMPAGNE
DE VENOGE
LES
BLASONS
CHAMPAGNE
L'HONNEUR
D'ORANGE
CHAMPAGNE
TSARINE
CHAMPAGNE
BESSERAT
DE BELLEFON
CHAMPAGNE
UNION
DE ST GALL
 
 
Le blason de la province de Champagne est d'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre potencées d'or.
 
Les potences (du latin potentia : puissance) des cotices symbolisent les châtellenies relevant des comtes de Champagne. C'est en 923 que commença la lignée des comtes de Champagne avec Herbert de Vermandois. La branche de Vermandois s'étant éteinte en 1019, le comté passa entre les mains d'Eudes II, fils d'Eudes Ier, comte de Blois. Les comtes de Champagne de la maison de Blois furent illustrés par Thibaut IV le Chansonnier (1201-1253), ferme soutien de Blanche de Castille lors de la révolte des barons. La Champagne fut réunie à la Couronne en 1284, suite au mariage de Philippe le Bel, futur roi de France, avec Jeanne, fille d'Henri III le Gros, roi de Navarre et comte de Champagne.
 
De très nombreux génériques et quelques maisons honorent leurs capsules du blason de la Champagne.
 
 
 
Les cuvées (le cordon bleu brut, le millésimé et le blanc des blancs) du champagne DE VENOGE sont identifiées par une capsule différentes. La couleur change mais le blason reste, celui de cette dynastie helvétique au grand coeur.
 
 
 
Depuis 1815, le Royaume des Pays-Bas est sous la souveraineté de son A.R. le prince d'Orange-Nassau, prince souverain des Provinces-Unies. Un champagne fut crée, longtemps réservé aux ambassades hollandaises, il honore la mémoire et le règne de la famille ORANGE NASSAU.
 
 
 
 
C'est à la maison CHANOINE Frères que nous devons cette cuvée spéciale en l'honneur des TSARS. Merci à Jacques- Louis et Jean-Baptiste CHANOINE qui établissent dès 1730 une maison de commerce de vins de champagne. Un véritable marché pour eux : La RUSSIE. Ils méritaient bien une petite cuvée rien que pour eux, vive les TSARS.
 
 
Originaire d'Hautvillers, Edmond Besserat acquiert ainsi au fil des ans une véritable compétence dans l'élaboration des vins de Champagne. En 1843, il décide de produire son champagne "Grande Tradition" sous la marque Besserat, et le distribue auprès des hôtels, restaurants et cavistes les plus renommés. Après lui, Victor et Edmond, ses petits-fils, vont entrer dans le métier et apprendre la passion du travail bien fait, le sens de l'excellence et de l'exigence. L'un, technicien hors pair, et l'autre dégustateur émérite et commercial de talent, travaillent en grande harmonie et renforcent la renommée et l'image de la Maison Besserat. En 1927, Edmond Besserat (le petit-fils) épouse Yvonne de Méric de Bellefon, de noblesse champenoise. De leur mariage naît la marque Besserat de Bellefon.  La nouvelle marque est née. Le blason, fusion des deux familles.
 
 
L'Union Champagne de Saint Gall a mis sur ses capsules la chimère, symbole de leurs armoiries. A l'origine de ce champagne, le moine irlandais Gallus qui après une longue pose en Champagne alla s'installer en Suisse, où naquit plus tard la ville de Saint Gall. Dans la mythologie grecque, la chimère était un animal fabuleux, moitié LION, moitié CHÈVRE, crachant du feu. Bellérophon, fils de Poséidon, dieu de la MER, avait dû s'enfuir à la suite du meurtre involontaire d'un noble Corinthien. Il s'était réfugié à la cour du roi Proetos, à Tirynthe, dans le Péloponnèse. Mais là, la femme de son hôte l'accusa à tort de lui avoir manqué de respect. Le roi, furieux, envoya Bellérophon chez son beau-frère, le roi de Lycie, avec un message cacheté ordonnant de le faire tuer par la monstrueuse Chimère. Mais Bellérophon, monté sur Pégase, le cheval ailé, tua le monstre.
 
 
 
retour en haut de page                                 retour menu catégories